Article proposé par Quentin Rolland - Publié le 26 mai 2017
Le Tour de Gironde débute demain ! C’est l’occasion de faire le tour des favoris. Quels sont les coureurs en forme en ce moment ? Qui sera à suivre au cours de ces deux étapes très exigeantes ? Si vous vouliez parier, voici les 6 coureurs que nous avons retenus !
Tout d’abord, les Français :
Ensuite, les coureurs étrangers. Bien que moins nombreux cette année, le niveau n’en sera pas moins relevé, avec du beau monde au départ :
Interview proposé par Quentin Rolland - Publié le 24 mai 2017
Ceux qui se sont penchés sur la liste des équipes du Tour de Gironde 2017 l’ont surement remarqué. C’est la grande inconnue, l’équipe exotique de l’année, le Team Massi Cycling Kowait. Qui est vraiment cette équipe ? Sont-ils Favoris, Outsiders ou sans ambitions pour ce Tour de Gironde ? Pour le savoir, nous avons interviewé Manoel CASNY, le directeur sportif de l’équipe, chargé des courses en Europe.
USVC : Bonjour Manoel, l’équipe est récente (créée en 2015) et encore quasi-inconnue en France. Pouvez-vous nous la présenter ?
M.C. : L’équipe est Continentale UCI, avec une licence au Koweït. Elle a un rôle de formation du cyclisme dans ce pays. Le responsable est Abdulah AL SAMMARY, président de la fédération Koweitienne de cyclisme. On sait que les meilleures courses et coureurs sont en Europe. C’est pourquoi l’équipe y est en grande partie basée. Beaucoup de nos coureurs sont Espagnols. Nous nous imprégnons de la manière de courir en Espagne. La prochaine étape sera la Belgique.
USVC : Quelle est votre ambition en Europe ?
M.C. : Le niveau est élevé. Nous travaillons beaucoup mais c’est difficile. Néanmoins, nous avons des Espagnols et Colombiens qui marchent bien. Nous avons notamment Kevin SEPULVEDA (24 ans). Il était amateur l’an dernier et a gagné une étape du Tour du Venezuela. Cette année, il a remporté une étape de montagne et le classement général du Tour de la République Dominicaine (2.2). Nous sommes ici pour apprendre. Après le Tour de Gironde, nous irons courir au Portugal.
USVC : Vous avez d’ailleurs mis une grosse équipe sur ce Tour de Gironde, avec SEPULVEDA. Quelle est votre ambition sur la course ?
M.C. : Ce sera difficile, car il y aura de bons coureurs. Kevin SEPULVEDA peut être là. Il y a aussi le classement du meilleur grimpeur, qui peut être un objectif. C’est une belle course, qui permettra de connaître la région, c’est bien pour les coureurs.
USVC : Justement, que pensez-vous du parcours ?
M.C. : Les bosses sont un peu courtes pour nos Colombiens. Elles se passent en force. Mais nous essayerons.
Interview proposé par Quentin Rolland - Publié le 23 mai 2017
A quelques jours du départ du Tour de Gironde, nous avons interviewé un coureur local : Yoan VERARDO.
11ème en 2017, le coureur du GSC Blagnac a aussi terminé 2ème du Tour des Landes et du Tour du Lot et Garonne l’an dernier.
Il avait dû déclarer forfait pour le Tour de Gironde à cause d’une clavicule cassée.
USVC : Yoan, après ta désillusion de 2016, dans quel état d’esprit abordes-tu cette édition 2017 ?
USVC : Finalement, c’est le seul Tour où il te manque un gros résultat dans le Sud Ouest ?
USVC : En 2015, tu avais gagné les boucles de l’Essor puis réalisé une très bonne saison, avec une 11ème place, ici, en Gironde. Cette année, tu as à nouveau gagné les boucles de l’Essor. Faut-il y voir un signe ?
USVC : Blagnac aligne une grosse équipe…
USVC : Que penses-tu du plateau cette année ?
USVC : Que penses-tu du parcours ? Il ne passe qu’à quelques kilomètres de chez toi et emprunte des routes que tu connais bien.
Article proposé par Quentin Rolland - Publié le 23 mai 2017
Le Tour de Gironde arrive à grand pas ! Cette année, le parcours reviendra sur des grands classiques, comme les bosses de l’Entre-Deux-Mers et du Sauternais, l’arrivée à Cenon ou celle sur l’avenue des Pyrénées à Villenave d’Ornon.
Envie de ne rien rater du spectacle ? Nous avons soigneusement étudié le parcours pour vous et retenu les meilleurs endroits pour encourager les coureurs !
Tout d’abord, voici la sélection pour la journée du samedi 27 mai
1 : l’Union Des Producteurs de Saint-Emilion : Cette année, ce partenaire sera mis à l’honneur ! Pouvoir assister à un départ depuis Saint-Emilion, village classé au patrimoine mondial UNESCO, en fait déjà un emplacement de choix. Mais c’est bien plus que cela qui vous attend, puisqu’après une boucle de quelques kilomètres, les coureurs repasseront à quelques dizaines de mètres de la ligne de départ, pour se disputer le premier point chaud. Un début de course qui s’annonce animé et spectaculaire !
Enfin, pour finir de vous convaincre : après avoir profité de l’atmosphère si particulier de Saint-Emilion, vous n’aurez que quelques dizaines de minute de route pour rallier l’arrivée à Cenon… What else ?
Départ à 12h15, sprint intermédiaire vers 12h44
2 : Saint-Hippolyte / Petit Tourmalet : Le premier classement des grimpeurs de ce Tour de Gironde n’est ni le plus long, ni le plus élevé. Mais la côte que les cyclistes girondins nomment « Le petit Tourmalet », commence par un mur de 500 mètres à 11%, le tout dans un paysage grandiose des vignobles de Saint-Emilion. Sans aucun doute, le spectacle sera au rendez-vous !
Le plus : Une fois les coureurs passés, vous aurez le temps de vous rendre à un autre point clé, comme le sprint intermédiaire de Sauveterre de Guyenne, le point chaud de La Sauve ou encore l’arrivée à Cenon (un passage sur la ligne et l’arrivée après un tour de circuit).
Passage prévue vers 12h53. Sauveterre de Guyenne à 14h31. La Sauve à 15h57 et 1ier passage à Cenon à 17h00.
3 : Saint-Germain-de-Grave : Pas de point chaud ou de meilleur grimpeur sur cette commune. Néanmoins, vous y trouverez un point stratégique, au lieudit Cheval Blanc. Les coureurs passeront deux fois en quelques minutes, effectuant entre temps un crochet par Sainte-Croix-du-Mont, avec un GPM au passage. La course promet donc d’être mouvementée et l’endroit est idéal si vous ne se souhaitez pas vous déplacer en voiture entre deux points. Le premier passage se fera depuis Mourens, par la D230 puis la D19, le second, depuis Monprimblanc, par la D120.
Passages vers 14h50 et 15h20.
4 : Cenon : On ne présente plus l’arrivée à Cenon, rue du Maréchal FOCH, et ses 800 mètres à 7%. Encore une fois cette année, ce ne sera ni la côte la plus raide, ni la plus longue, mais après la succession de bosses de l’étape, c’est bien là que la victoire va se jouer. L’an dernier, Amund GRONDAHL JANSEN (Team Joker Norvège), en route vers la victoire, avait vu son avance fondre considérablement dès le premier passage à Cenon, pour ne finalement devancer ses poursuivants que de quelques dizaines de secondes. Le public ne s’y trompe pas et vient en nombre chaque année assister aux deux passages de cette côte mythique.
Entrée sur le circuit vers 17 heures.
Partie 2 : Dimanche 28 mai
1 : Sauternes / Budos : Après être passé tout près l’an dernier, le Tour de Gironde revient dans les bosses du Sauternais. Pour en profiter au maximum, nous vous conseillons de vous garer sur la D125 entre Sauternes et Bommes, au croisement avec le lieu-dit Bonhommes, au pied de la côte de Sauternes. De là, vous aurez une vue d’ensemble sur l’ascension de ce Grand Prix de la Montagne. Une fois les coureurs passés, vous aurez quelques minutes pour faire les deux kilomètres de la D125 vers Budos, vous amenant directement au pied de la côte suivante. De là, vous pourrez voir les coureurs passer devant le château de Budos (XIVe siècle) et faire de belles photos !
Si vous le souhaitez, vous aurez un peu plus d’une heure pour rallier Villenave d’Ornon avant l’entrée des coureurs sur le circuit final.
Passage à Sauternes vers 14h12 et Bommes 14h23.
2 : Villenave d’Ornon : Encore un classique du Tour de Gironde ! Déplacée pour cause de travaux l’an dernier, la traditionnelle arrivée avenue des Pyrénées est de de retour ! Une arrivée de choix pour un sprint massif! Avec deux passages sur le circuit final, cette arrivée est un endroit de choix pour voir la course et les trains de sprinters filer à toute allure !
Entrée sur le circuit vers 15h30.